Conception

   Cette page est toujours en cours de rédaction. Repassez la voir d’ici quelques temps afin de pouvoir la lire dans son intégralité.
Suite à notre étude d’avant projet, qui nous a permise d’effectuer une étude de marché et de définir notre cahier des charges, nous avons pu commencer la conception du robot ARVI. Cette conception est décomposée en 2 parties : la conception mécanique et la conception électronique. La conception mécanique consiste à la réflexion des solutions et leur modélisation sur notre logiciel de CAO 3DEXPERIENCE Catia. Quand à elle, la conception électronique consiste aux dimensionnement des actionneurs et à l’implémentation des capteurs et pré-actionneurs.
La conception mécanique

3 parties constituent la conception mécanique du robot ARVI :

Les chenilles et la tête du robot sont les parties les plus complexes à réaliser mécaniquement. Ce sont ces parties qui sont responsables de la mobilité du robot (chenilles) et de ses capacités de vidéoprojection (tête). Le corps est la structure, le squelette du robot ainsi que l’apparence extérieure du robot.

Afin de détailler au mieux la conception, une explication du choix de la solution et une description de la conception sur 3DEXPERIENCE, le logiciel de CAO que nous avons utilisé, seront fournies pour chaque composant du robot.

   Découvrir la conception des chenilles    Découvrir la conception du corps    Découvrir la conception de la tête
La conception électronique

Le robot ARVI ne serait rien sans électronique. L’électronique est ce qui permet d’animer le robot. La conception électronique a consisté au choix et au dimensionnement de nombreux composants comme :

  • Les moteurs et autres actionneurs
  • Les pré-actionneurs
  • Les batteries
  • Et les capteurs

Comme pour la conception mécanique, l’électronique a été segmentée en plusieurs parties : une partie au niveau du bas du robot, une partie au niveau du corps du robot et une dernière dans la tête du robot.