Recherche d’antériorité
La première étape de notre projet est la recherche d’antériorité. Cette étape permet de rechercher des brevets qui ont déjà été déposé et ainsi d’identifier les concepts de solution à étudier ou à approfondir.
Nous avons cherché des brevets en lien avec différentes parties du projet :
- La projection sans fil d’un écran d’ordinateur
- L’utilisation des infrarouges pour envoyer des commandes (comme les télécommandes de télévision)
- La communication entre une Raspberry PI et une Arduino
- La mise au point des vidéoprojecteurs
- Les roues multidirectionnelles
Cette recherche de brevets nous a permis d’avoir une meilleure connaissance des solutions existantes. Cela nous aidera plus tard dans notre recherche de solutions.
Étude de marché
Nous avons cherché à identifier et suivre l’évolution du marché des robots autonomes, des stations vidéoludiques et des technologies de diffusion par écran ou par vidéoprojecteur. Grâce à cette étude, nous avons pu cibler les potentiels clients et prendre connaissance des différents acteurs du domaine que nous ciblons. Nous avons ainsi abouti à une analyse quasi-complète de l’offre, de la demande et de l’environnement de notre projet, ce qui nous a permis de déterminer la viabilité du projet.
État de l’art
Il s’agit là aussi d’une étape importante de la pré-étude de conception. Ce travail nous permet de connaître de manière non exhaustive tout ce qui existe déjà. Par la suite, nous pourrons nous inspirer de ce que nous avons trouvé pour créer un robot à notre image.
Cahier des charges et étude des risques
Le cahier des charges est un élément clef du projet. C’est l’élément qui permet de définir si les solutions trouvées sont viables pour le projet ou non. Pour cela, nous nous intéressons aux différents acteurs du projet — de la conception au recyclage —, afin de définir les fonctions de service et de contrainte. Une fois que les fonctions sont définies, nous cherchons pour chacune un moyen de les contrôler (mesurer) et de les quantifier. Enfin, nous avons regardé les importances de chaque fonction et les différents risques qui peuvent se présenter.
Architecture structurelle
Afin d’effectuer des choix, les professeurs nous ont présenté divers outils, tels que la maison de la qualité et la méthode TRIZ. Avec ces outils, nous avons évalué les contraintes et attribué à chaque solution une note, en fonction de son adéquation avec les exigences déterminées dans le cahier des charges. Grâce à ces méthodes, nous avons pu détecter les problématiques et notamment celle de l’apport d’énergie. On a maintenant des pistes de recherche plus précises et des propositions de solutions, comme la segmentation.
La gestion de projet
Concernant la gestion de projet, nous avons dès le début essayé de définir une manière très précise de s’organiser afin de suivre l’avancée du projet et de chacun. Nous avons notamment construit un diagramme Gantt sur lequel on retrouve chaque étape où chaque membre du groupe inscrit le travail qu’il réalise et la date de rendu qu’on se fixe. Cela nous permet d’organiser notre projet afin de rendre le produit final à la date demandée par le client.
Nous avons aussi convenu d’un rangement des dossiers partagés afin que chacun puisse retrouver ce qu’il cherche facilement.
Enfin, lorsque nous nous retrouvons pour travailler, nous commençons la séance par une réunion pour définir les objectifs de la séance. Nous nous retrouvons aussi en fin de journée pour échanger sur notre avancée et tenir le groupe au courant du travail effectué.