Le projet ARVI représente 115h de travail au sein de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers de Cluny (80h dans le cadre d’un projet de 2e année et 35h dans le cadre d’une mise en situation de développement de projet et de système complexe), et des centaines d’heures d’investissement personnels. Ce temps a permis de réaliser un réel travail de recherche et développement, constitué d’une étude d’avant projet, de modélisations et simulations multiphysiques, d’une conception et fabrication d’un prototype.
Dans tous les projets, petits ou grands, le résultat final n’est que la partie émergée de l’iceberg ! En effet, un projet comporte plusieurs grandes étapes en plus de la fabrication du prototype. En voici une liste non exhaustive :
- L’étude de projet, avec l’étude de marché, la définition du cahier des charges, l’état de l’art …
- La planche à dessin, où on pose les idées sur papier. Tout ce qui peut s’apparenter à une solution doit être écrit et envisagé. On commence également les premiers calculs de conception, les premiers modèles multiphysiques pour comparer les solutions et définir leur pertinence
- La conception des solutions choisies. A la suite de cette étape, on obtient une maquette virtuelle ! On revient souvent à cette étape à la suite des retours d’expérience et des essais, dans le but d’améliorer en continu le produit.
- La fabrication qui permet de passer d’une maquette virtuelle à une maquette réelle.
Nous avons détaillé chacune de ces étapes dans le cadre de notre projet de robot, ARVI.