Les débuts de l’association, un projet avec une classe de CE1
Il était une fois une équipe de jeunes étudiants aux Arts et Métiers de Cluny…
Venant d’horizons et de formations différents, ces jeunes étudiants apprennent à faire connaissance et à construire un groupe, comme on ne l’avait plus vu depuis des décennies. Travailleur, bon vivant et déterminé, le groupe qu’ils étaient en train de former allait prendre des dimensions inespérées !
Tout commence au mois de septembre 2021, lors d’une rentrée scolaire où il faut former des groupes de projet. Ces projets se répartissent en plusieurs sections — bois, sport et handicaps, technologie du vide mais aussi prototypage et fabrication. Parmi celles-ci, on retrouve notamment, la thématique MAPAT (Main à la Pâte) qui met en relation des écoliers et des étudiants au travers de projets ludiques.
En choisissant la thématique MAPAT, nous décidons de prendre part au projet Je Compte Donc Je Suis. Ce projet vise à concevoir pour des élèves de CE1 un outil de compréhension du système décimal. Nous avons été mis en lien avec l’école primaire des Perrières de Mâcon.
Première rencontre avec la classe de CE1…
Découverte de leur cahier des charges
En début d’année scolaire, nous sommes allés à la rencontre des élèves pour faire connaissance et comprendre leur conception du compteur.
Les écoliers ont fixé en partie le cahier des charges. Ils souhaitent un design personnalisable avec des éléments visuels pour compter, comme des billes. Le compteur doit aussi comprendre trois boutons répondant aux fonctions suivantes :
-
-
- Ajouter une bille
- Supprimer une bille
- Effectuer une remise à zéro du système
-
Les débuts du projet aux Arts et Métiers…
L’autre partie du cahier des charges est éditée par le groupe d’étudiants. Il aborde plus particulièrement la construction mécanique. Aujourd’hui, petits comme grands, nous sommes régulièrement sur des écrans, enfermés dans un monde virtuel. Pour détacher les enfants des appareils électroniques du quotidien, le fonctionnement du compteur est envisagé comme purement mécanique sans aucune interface numérique.
Les premiers obstacles à surmonter…
Trois mois après le début du projet, on réalise la complexité d’un compteur purement mécanique, notamment la gestion de la soustraction. Pour résoudre les soucis engendrés par une conception purement mécanique, on s’oriente vers une solution mécatronique. En accord avec les écoliers, on conserve le visuel mécanique avec une gestion électronique du système. Suite à cette modification, la conception découle d’elle-même.
Le montage du compteur en photos…
Après avoir fini le montage du compteur avec la structure mécanique et électronique, on a pu effectuer des tests et vérifier son bon fonctionnement avant de le remettre aux élèves.
Voici la réalisation finale de notre projet :
- Sur l’image de gauche, le compteur de face avec la télécommande et le câble jack.
- Sur l’image de droite, le compteur de dos avec l’emplacement batteries et le stockage des billes dans la partie basse (tambour, barillet et profilé).
Rencontre finale avec la classe de CE1
Apogée du projet :
Début juin 2022, nous donnons la maquette aux enfants. Ravis d’avoir participé à ce projet, ils ont accueilli avec joie le compteur. Le journal de Saône et Loire a publié notre projet suite à une interview lors de la remise du projet à la classe de CE1.
Notre dernière réunion avec les élèves de CP, cliquez sur l’image pour accéder à l’article