Visite chez 3DZ
Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de visiter le showroom de 3DZ à Décines, près de Lyon. Nous avons découvert diverses techniques de fabrication additive. Nous avons aussi pu échanger avec l’ingénieur avant vente sur les possibilités qu’ils pouvaient nous apporter pour la fabrication de certaines pièces.
3DZ – Une entreprise dans la fabrication additive
3DZ est une entreprise de revente de machines de fabrication additive au niveau européen. Ils conseillent leurs clients et les accompagnent du début à la fin de leur projet pour l’acquisition de machines. En effet, ils ont la possibilité de chercher des solutions et de les tester pour leurs clients. Ensuite, ils conseillent sur l’achat de la machine la plus adaptée et peuvent former les utilisateurs.
L’accompagnement de notre projet
Dès le début de notre projet, l’entreprise 3DZ a accepté de suivre notre projet et de nous accompagner. Nous avions rencontré il y a quelques semaines le commercial de l’entreprise quand nous avons envisagé de commencer la fabrication. Il nous avait présenté quelques techniques auxquelles nous n’avions pas pensé qui nous permettraient de simplifier la fabrication de certaines pièces.
Suite à cela, nous avons effectué des modifications, notamment au niveau des chenilles. En effet, nous avons pensé fabriquer les maillons en SLS (Selective Laser Sintering – Fabrication de pièces plastique par frittage de poudre grâce à un laser) et les assembler à l’aide de tiges métalliques. Après discussion, on nous a informé des possibilités de fabrication de mécanismes indémontables. Nous avons donc réenvisagé la conception de ces maillons pour qu’ils soient liés dix par dix.
Lors de notre visite, nous avons vu la manière dont nous fabriquerions les maillons et comment ajouter des inserts (utilisant la technologie SLA avec le matériau Shore 50A) qui augmenteront l’adhérence au sol et diminueront le bruit et les chocs.