Les prémices du projet

Les prémices du projet

Un projet étudiant

Nous sommes une équipe de sept étudiants de deuxième année à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Cluny. Dans ce cadre scolaire, nous réalisons un assistant robotisé audiovisuel, surnommé ARVI.

Ce projet nous a été proposé par un enseignant de l’ENSAM à la fin de l’année scolaire 2021-2022. Motivés par ce projet ambitieux, nous l’avons accepté et dès juillet 2022, nous avons commencé à nous l’approprier. Nous avons posé le cadre de l’étude : les grands objectifs, le cadre administratif et les différentes limites du projet.

Ce projet s’inscrit dans 3 modules de formation de l’ENSAM :

  • le projet (PJT) : projet consistant en la réflexion, la conception et la réalisation d’un système sur un taux de 80 heures par an ;
  • l’unité d’enseignement intermédiaire système de deuxième année (UEI2S) : apprentissage d’avant-projet, de conception et de modélisation ;
  • l’unité d’enseignement intermédiaire production de deuxième année (UEI2P) : apprentissage des méthodes de fabrication et d’industrialisation.

Les objectifs

Le projet consiste à réaliser un moyen de projection mobile de tout type de contenu. Le robot sera motorisé et piloté avec une télécommande. Il sera autonome en énergie grâce à une batterie. Il sera équipé d’un vidéoprojecteur permettant la diffusion sans-fil d’un écran d’ordinateur, de jeux rétros ou encore de films et divers contenus divertissants.

 

Revenir en haut de la page